Aller au contenu principal

TRAME VERTE ET BLEUE

Agir en faveur de la biodiversité

UN PROJET, DES OBJECTIFS FORTS

Profitant de l’appel à manifestation d’intérêt « Trame Verte et Bleue » initié en janvier 2017 par la Région Grand Est, les agences de l’eau et la DREAL Grand Est, l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy a multiplié ses actions en faveur de la biodiversité.

Les objectifs sont forts : il s’agit en effet de lutter contre l’érosion de la biodiversité en constituant un réseau d’échanges cohérent à l’échelle locale pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, en d’autres termes assurer leurs équilibres respectifs.

Si ces objectifs sont avant tout environnementaux, ils sont également pédagogiques : le projet « Trame Verte et Bleue » vise à sensibiliser les apprenants et visiteurs de l’établissement aux enjeux de la préservation de la biodiversité et à leur transmettre des clés pour des pratiques durables en matière d’aménagement du territoire.

DES PARTENARIATS RENFORCÉS

Financé par la Région Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Fondation de France, le projet « Trame Verte et Bleue » de l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy mobilise également le concours de douze agriculteurs du plateau céréalier d’Ogy, rassemblés au sein du groupe Proj’haies, ainsi que celui de la Communauté de Communes Haut Chemin Pays de Pange (CCHCP). L’établissement travaille par ailleurs en partenariat avec l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), l’Université de Lorraine et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour étudier l’impact des infrastructures agroécologiques sur la faune.

De par les différents acteurs qu’il mobilise, le projet de l’établissement s’inscrit dans un plan global comprenant un ensemble d’actions pour la création et la restauration de réservoirs de biodiversité et de continuités écologiques sur tout le territoire.

DES ACTIONS CONCRÈTES

Le projet « Trame Verte et Bleue » de l’établissement se décline en plusieurs actions :

  • La plantation de haies sur le parcellaire de la ferme des Mesnils
  • L’introduction de plantes mellifères
  • L’aménagement de bandes enherbées
  •  La construction de nichoirs et abris
  • La création d’un parcours de sensibilisation et de valorisation des milieux naturels dans le bois d’Urville